Menu Language

À propos des dents sensibles

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire est causée par l'exposition de la dentine

Sous la couche protectrice de l'émail qui recouvre la dent, se trouve une substance poreuse : la dentine.

Cette dernière est constituée de milliers de petits tubes, appelés tubuli. Lorsque la dentine n'est plus protégée, les terminaisons nerveuses de la dent sont en contact avec les agressions extérieures (aliments sucrés ou acides, boissons chaudes ou froides, ...), ce qui provoque très souvent une douleur : la sensibilité dentaire.

Les causes les plus fréquentes de la sensibilité dentaire sont :

Hypersensibilité Sensodyne - hypersensibilité dentaire
Un brossage trop vigoureux

Les mauvaises habitudes d'hygiène bucco-dentaire comme le brossage trop fréquent et vigoureux, ou avec une brosse à dents à poils durs, peuvent éventuellement user l'émail des dents. Elles peuvent également provoquer une rétraction de la gencive, entraînant une exposition de la dentine.

Problèmes de gencives

Lorsque la gencive est gonflée et affaiblie par la gingivite (maladie des gencives), vous pouvez avoir les gencives sensibles et ressentir une douleur, car la surface de la racine sous-jacente est exposée.

Bruxisme

Si vous grincez des dents durant votre sommeil, ou si vous serrez les dents toute la journée, vous pouvez user votre émail et exposer la couche sous-jacente de la dentine de la dent.

Rétraction de la gencive

Lorsque la gencive se rétracte, la dentine est alors exposée, augmentant ainsi le risque de souffrir de sensibilité dentaire. Ceci peut être dû à un brossage inadapté ou une gingivite non traitée.

En savoir plus : Comprendre ses dents