Menu Language

Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Vous avez mal aux dents lorsque vous consommez des boissons ou aliments chauds ou glacés ? Vous avez probablement les dents sensibles. L'intensité et la fréquence de cette douleur peuvent être variables mais généralement, la sensibilité dentaire représente une gêne importante pour un grand nombre de personnes.

Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de la sensibilité dentaire : le froid ou le chaud, les aliments sucrés ou acides, un brossage trop vigoureux, la rétraction des gencives, ...

FAQ sur la sensibilité dentaire

Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ? [+]

La sensibilité dentaire, souvent décrite par les consommateurs comme « douleur brève et aiguë », « mal de dent » ou « douleur dentaire » survient le plus souvent lorsque vous consommez des aliments et boissons chauds ou froids. Vous pouvez également ressentir une gêne lorsque vous consommez des aliments et boissons sucrés ou acides, ou lorsque vous vous brossez et rincez les dents à l'eau froide. De nombreux adultes ont les dents sensibles uniquement de temps en temps. Certains adultes ressentent des douleurs chroniques. La sensibilité des dents peut indiquer un problème dentaire sous-jacent, consultez votre dentiste.

Voir « À propos de la sensibilité dentaire »

 

Qu'est-ce qui rend les dents sensibles ? [+]

Sous la couche protectrice de l'émail qui recouvre la dent, se trouve une substance poreuse : la dentine. Cette dernière est constituée de milliers de petits tubes, appelés tubuli. Lorsque la dentine n'est plus protégée, les terminaisons nerveuses de la dent sont en contact avec les agressions extérieures (aliments sucrés ou acides, boissons chaudes ou froides, ...), ce qui provoque très souvent une douleur : la sensibilité dentaire.

Voir « Qu'est-ce qui rend les dents sensibles ? »

Comment puis-je prévenir l'hypersensibilité dentaire ? [+]

L'un des moyens de vous protéger contre la sensibilité dentaire est de vous brosser les dents avec un dentifrice pour dents sensibles tel que Sensodyne. Vous pouvez aussi éviter un brossage trop vigoureux et utiliser une brosse à dents Sensodyne à brins souples spécialement conçue pour dents sensibles. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez votre dentiste peuvent aussi vous aider à prévenir les conditions contribuant à la sensibilité dentaire, telles que les pathologies gingivales, les caries dentaires ou la récession gingivale.

Voir « Prévention de la sensibilité dentaire ».

Qu'est-ce qui déclenche la sensibilité dentaire ? [+]

La sensibilité dentaire peut être causée par la rétraction gingivale, la perte d'émail ou une affection des dents ou des gencives. Une hypersensibilité temporaire peut être causée par des traitements esthétiques de blanchiment professionnels ou à domicile. La sensibilité dentaire peut causer des douleurs en réaction aux éléments suivants :

  • Aliments ou boissons froids
  • Aliments ou boissons chauds 
  • Aliments sucrés ou aigres (acides) 
  • Plaque dentaire et bactéries
  • Stimulus chimique
  • Bouche sèche

 Voir « Qu'est-ce qui déclenche l'hypersensibilité ».

La sensibilité est-elle un problème dentaire courant ? [+]

Oui. La sensibilité dentaire affecte de nombreuses personnes et peut débuter à tout moment. La sensibilité dentaire peut affecter les jeunes à la suite des changements de mode de vie et d'habitudes alimentaires modernes. Alors que nous consommons plus d'aliments et boissons acides et que nous grignotons plus fréquemment dans la journée, nous sommes plus susceptibles de développer une sensibilité dentaire.

La sensibilité dentaire est-elle le signe d'un problème dentaire plus grave ? [+]

La sensibilité dentaire n'est souvent rien de plus qu'une gêne. Elle peut cependant indiquer un problème dentaire sous-jacent nécessitant des soins rapides par un dentiste. Consultez votre dentiste dès que possible pour obtenir conseil.

Voir « Signe d'une affection plus grave ? »

Est-ce qu'un brossage trop vigoureux peut provoquer la sensibilité dentaire ? [+]

Oui. Un brossage trop vigoureux peut conduire les gencives à se rétracter. Au fil du temps, il peut aussi conduire à l'usure des dents, autre facteur responsable de l'exposition de la dentine, provoquant la sensibilité dentaire.

Le blanchiment des dents peut-il causer la sensibilité ? [+]

Les traitements de blanchiment des dents sont de plus en plus répandus. L'ingrédient entrant dans la composition des produits utilisés pour le blanchiment est le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Ils est généralement administré par une gouttière spécialement conçue (qui ressemble à un protège-dents). Pendant que l'agent blanchissant des dents se décompose, l'oxygène pénètre dans l'émail des dents et la couleur de la dent pâlit. La sensibilité dentaire est généralement reconnue comme étant associée à des procédures de blanchiment des dents. Aucune science exacte ne permet de prédire la sensibilité, mais il existe des rapports selon lesquels 75 %* des patients ayant recours au blanchiment ressentiront une certaine sensibilité. Discutez-en avec votre dentiste avant tout traitement.

Voir « Traitements de blanchiment et sensibilité dentaire. »

*Source : Frequently Asked Questions About Bleaching, by the Professor Van B. Haywood, April 2003.

Haut de page

FAQ sur les produits Sensodyne®

Comment agit Sensodyne® ? [+]

Les dentifrices Sensodyne® agissent avec des ingrédients actifs tels que la technologie NovaMin®, l'acétate ou chlorure de strontium ou le nitrate de potassium pour soulager la douleur des dents sensibles.

Certains dentifrices Sensodyne® contiennent du nitrate de potassium pour agir directement à l'intérieur de la dent. Avec un brossage deux fois par jour, ils créent une protection apaisante autour du nerf pour soulager la sensibilité dentaire. Pour un soulagement optimal, il est recommandé d'utiliser Sensodyne 2 fois par jour et de ne pas dépasser 3 fois par jour, tout au long de l'année.

La technologie avancée et brevetée de Sensodyne ® Répare & Protège, NovaMin®, est scientifiquement prouvée pour aider à réparer* et à protéger durablement les zones sensibilisées des dents, en formant une couche superficielle à la surface de la dentine exposée et à l'intérieur des tubuli dentinaires.

Sensodyne® Rapide contient de l'acétate de strontium, qui est un élément similaire au calcium. Sensodyne® Rapide agit rapidement en formant une barrière minérale à la surface de la dentine et dans les tubuli, afin d'empêcher les agressions extérieures d'atteindre le nerf de la dent. 

*dans le cadre d'un brossage 2 fois par jour.

Sensodyne® est-il disponible en plusieurs formules ? [+]

Sensodyne® est disponible en différentes formules, pour satisfaire les besoins individuels :

Existe-t-il une formule Sensodyne® blancheur ? [+]

Oui. Sensodyne® propose deux formules blancheur avec les références Sensodyne Soin blancheur et Sensodyne Répare et Protège Blancheur.

À quelle fréquence dois-je utiliser Sensodyne® ? [+]

Pour un soulagement optimal, il est recommandé d'utiliser Sensodyne® 2 fois par jour et de ne pas dépasser 3 fois par jour, tout au long de l'année, pour assurer une protection continue contre la sensibilité dentaire.

Pendant combien de temps dois-je utiliser Sensodyne® avant de constater une diminution de la sensibilité ? [+]

Sensodyne® doit être utilisé quotidiennement, deux fois par jour, pour assurer une efficacité maximale. Vous devriez commencer à constater une différence dès la deuxième semaine d'utilisation. Votre professionnel de soins bucco-dentaires vous recommandera sans doute d'utiliser Sensodyne® comme dentifrice quotidien habituel car la sensibilité dentaire est souvent récurrente.

Une fois que j'arrêterai d'utiliser Sensodyne®, l'hypersensibilité dentaire reviendra-t-elle ? [+]

La réapparition de la douleur dépend des individus. Pour empêcher que la douleur ne réapparaisse, votre professionnel de soins bucco-dentaires peut vous recommander de remplacer votre dentifrice habituel par Sensodyne® et de l'utiliser quotidiennement, deux fois par jour.

Pourquoi les enfants de moins de 12 ans doivent-ils consulter un dentiste avant d'utiliser Sensodyne® ? [+]

Les différents types de Sensodyne® dents sensibles ne sont pas formulés ni recommandés pour les enfants de moins de 12 ans. La sensibilité dentaire est rarement un problème chez les enfants si jeunes. Adressez-vous au dentiste de votre enfant pour obtenir les conseils nécessaires.

Est-ce que Sensodyne® contient du fluor ? [+]

Tous les dentifrices Sensodyne® contiennent du fluor, à l'exception de Sensodyne® Traitement Sensibilité (disponible uniquement en pharmacies et parapharmacies).

Est-ce que je peux utiliser un bain de bouche après m'être brossé les dents avec Sensodyne® ? [+]

Oui, vous pouvez utiliser un bain de bouche, après l'utilisation de Sensodyne. Nous vous recommandons d'utiliser le bain de bouche Sensodyne® en association avec un dentifrice Sensodyne dans le cadre de vos soins bucco-dentaires pour vous aider à prévenir les conditions responsables de la sensibilité dentaire.

Pourquoi devrais-je utiliser une brosse à dents Sensodyne® ? [+]

Les brosses à dents Sensodyne ont été spécialement conçues pour un nettoyage quotidien des dents sensibles. Leurs caractéristiques telles que des poils fins, souples, ou arrondis nettoient efficacement sans agresser et aident à prévenir l'irritation des gencives. Par ailleurs, leurs petites têtes permettent d'atteindre les zones difficiles d'accès, pour un brossage précis et contrôlé. Utilisez les brosses à dents Sensodyne en complément des dentifrices Sensodyne® pour aider à nettoyer et prendre soin de vos dents sensibles.

Où puis-je acheter des brosses à dents Sensodyne® ? [+]

Les brosses à dents Sensodyne sont disponibles dans le rayon des soins bucco-dentaires des magasins de grande distribution et en pharmacies pour les références Sensodyne Pro® Expert et Protection.

Pourquoi devrais-je utiliser un bain de bouche Sensodyne® ? [+]

Utilisé en association avec les dentifrices et brosses à dents Sensodyne, le bain de bouche Sensodyne fait partie des soins bucco-dentaires formulés pour vous aider à prévenir les conditions responsables de l'hypersensibilité dentaire. Sa formule sans alcool, son goût de menthe douce et son fluor sont adaptés aux personnes ressentant une hypersensibilité dentaire.

Pourquoi devrais-je utiliser le fil dentaire Sensodyne® ? [+]

Utiliser quotidiennement du fil dentaire permet d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui peuvent causer des problèmes de gencives et une mauvaise haleine. Le fil dentaire Sensodyne® permet de nettoyer les zones difficilement accessibles par la brosse à dents: entre les dents et le long des gencives. Il est adapté à ceux qui ont les dents sensibles. La texture souple et cirée de sa fibre a été spécialement conçue pour glisser entre les espaces interdentaires difficiles d'accès. Son action est conçue pour apporter à vos dents et à vos gencives un nettoyage minutieux.

Est-ce qu'on peut appliquer localement un peu de Sensodyne®, avec le doigt, sur une dent sensible en vue d'un soulagement immédiat ? [+]

On peut appliquer localement, avec le doigt, une petite quantité de Sensodyne Rapide® sur une dent sensible pour obtenir un soulagement en 60 secondes (lorsqu'utilisé comme mentionné sur l'emballage). Pour les autres types de Sensodyne®, aucune preuve clinique ne cautionne l'application locale comme moyen d'application efficace.

Quel est l'indice d'abrasion relatif de Sensodyne® ? [+]

Tous les dentifrices Sensodyne® sont conformes aux directives de l'Association dentaire américaine (American Dental Association, ADA), de l'Organisme gouvernemental de contrôle pharmaceutique et alimentaire (Food and Drug Administration, FDA) et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour les dentifrices d'utilisation quotidienne. Les dentifrices Sensodyne® ont généralement un indice d'abrasivité relatif (RDA) se situant entre 60 et 20, en fonction des références (et du marché). Sensodyne® Pro-Émail, a un indice RDA d'environ 37.

Peut-on utiliser Sensodyne® sans risque lors des traitements de blanchiment des dents ? [+]

Oui. Les recherches ont démontré que l'utilisation de Sensodyne® deux semaines avant et pendant le blanchiment des dents peut considérablement :

  • réduire les risques de développement d'hypersensibilité dentaire,
  • augmenter les périodes de « non sensibilité »,
  • améliorer la satisfaction globale du blanchiment dentaire.
Les formules Sensodyne® Blancheur restaurent-elles la blancheur naturelle des dents tout en soulageant l'hypersensibilité ? [+]

Les formules Sensodyne® n'utilisent pas de réactif blancheur chimique. Elles contiennent une matrice de polissage et des ingrédients qui contribuent au nettoyage des dents pour les aider à retrouver leur blancheur naturelle. Tous les dentifrices Sensodyne contiennent des ingrédients de désensibilisation actifs cliniquement prouvés.

Comment Pro-Émail® protège-t-il contre les effets des attaques acides ? [+]

Pro-Émail® est spécialement formulé pour aider à protéger les dents contre les effets des attaques acides. Il agit de plusieurs manières :

  • Il contient une formulation de fluor optimisée pour aider à renforcer l'émail ramolli par les attaques acides.
  • Il contribue à limiter l'érosion de l'émail par les attaques acides.
  • Il ne contient pas de SLS et possède un pH neutre.
  • Il contient du nitrate de potassium pour aider à soulager la sensibilité dentaire.
À quelle fréquence devrais-je utiliser Pro-Émail® ? [+]

Pro-Émail® doit être utilisé deux à trois fois par jour, sans dépasser trois brossages, à la place de votre dentifrice ordinaire.

Est-ce que l'érosion de l'émail reviendra une fois que j'aurai arrêté d'utiliser Pro-Émail® ? [+]

Une fois l'émail des dents perdu, il ne peut pas être remplacé. Cependant Pro-Émail® peut aider à renforcer l'émail dentaire qui a été ramolli, et à protéger vos dents contre les effets des attaques acides.

Combien de temps faut-il à Pro-Émail® pour agir ? [+]

Pro-Émail® doit être utilisé deux fois par jour, tous les jours. Pour les personnes souffrant d'attaques acides, un dentiste peut recommander d'utiliser Pro-Émail comme dentifrice quotidien habituel pour aider à renforcer l'émail dentaire ramolli par les acides.

Dois-je utiliser un dentifrice ordinaire parallèlement à Pro-Émail® ? [+]

Non, Pro-Émail® offre tous les avantages d'un dentifrice ordinaire : il contient du fluor pour combattre les caries, rafraîchit l'haleine et nettoie les dents. Pro-Émail® doit être utilisé quotidiennement 2 fois par jour, à la place de votre dentifrice ordinaire.

Est-ce que Pro-Émail® peut faire tout ce que fait mon dentifrice habituel ? [+]

Oui, Pro-Émail® offre tous les avantages d'un dentifrice ordinaire. En plus d'aider à protéger les dents contre les attaques acides, il contient du fluor pour combattre les caries, rafraîchit l'haleine et nettoie les dents.

Haut de page