Causes de la sensibilité dentaire

Causes de la sensibilité dentaire

Causes de la sensibilité dentaire

Santé des gencives et sensibilité dentaire

Des gencives saines sont essentielles pour des dents saines. La récession gingivale est une des causes de sensibilité dentaire. Un brossage trop fréquent ou trop vigoureux sur le long terme, les maladies des gencives (gingivites ou parodontites), de même que le vieillissement peuvent contribuer à la récession gingivale. Avec l'affaissement des gencives, la dentine sous-jacente peut progressivement se retrouver exposée.

Santé des gencives et sensibilté dentaire

Les traitements de blanchiment dentaires peuvent-ils entraîner une sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire qui peut être ressentie pendant et après un traitement de blanchiment dentaire professionnel (décoloration) est différente de l'hypersensibilité dentinaire. L'hypersensibilité dentinaire est un état dentaire courant et douloureux qui peut apparaitre lorsque la dentine devient exposée (en général à cause d'une récession gingivale ou d'une perte d'émail). La sensibilité dentaire qui peut être ressentie pendant ou après un traitement de blanchiment professionnel est différente. Dans ce cas,  il semblerait que le composant blanchissant du traitement pénètre dans la dent, ce qui causerait la sensibilité dentaire. 

Des études cliniques démontrent que les dentifrices contenant du nitrate de potassium peuvent réduire la sensibilité dentaire due aux traitements de blanchiment professionnels. Dans ces études, les patients utilisant un dentifrice Sensodyne® pendant deux semaines, avant et pendant le traitement de blanchiment ressentent moins de sensibilité après le traitement en comparaison à ceux utilisant régulièrement un dentifrice au fluor.

Parlez à votre dentiste des risques de souffrir de sensibilité dentaire suite à un traitement de blanchiment des dents si vous envisagez d'y avoir recours.

À PROPOS DES DENTS SENSIBLES