Symptômes de la sensibilité dentaire

Symptômes de la sensibilité dentaire

Symptômes de la sensibilité dentaire

Déclencheurs de sensibilité dentaire

Un ensemble de facteurs peut déclencher un élancement ou une douleur dentaire pour les personnes ayant les dents sensibles. Voici certains des déclencheurs de sensibilité dentaire les plus courants :

  • Consommer des boissons ou aliments froids
  • Consommer des boissons ou aliments chauds
  • Manger des aliments sucrés ou amers
  • Respirer l'air frais
  • Se brosser les dents
Déclencheurs de sensibilité dentaire

Autres causes de douleurs dentaires

Voici certains des problèmes courants pouvant causer des douleurs dentaires :

Les caries

La douleur causée par les caries peut être ressentie comme similaire à la sensibilité dentaire. Une carie apparait lorsque les sucres provenant des aliments et boissons consommés réagissent avec les bactéries de la plaque dentaire pour former des acides. Ces acides peuvent progressivement ramollir et dissoudre l'émail et la dentine. Brosser vos dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor vous aidera à renforcer vos dents.

Le problème dans le cas des caries est qu'il est possible que vous ne ressentiez aucune douleur avant que celles-ci ne soient assez développées. Or, une carie ne peut être traitée qu'à ses débuts, donc, même si vous ne ressentez pas de douleur, il est important de faire des bilans dentaires réguliers pour que votre dentiste puisse repérer les premiers signes de caries et les traiter à temps.

Le blanchiment dentaire

Beaucoup de personnes ressentent de la sensibilité dentaire, pendant et après des traitements de blanchiment dentaires. Par blanchiment dentaire, nous désignons les traitements de blanchiment professionnels, réalisés par un dentiste utilisant des agents blanchissants. 

La sensibilité dentaire qui peut être ressentie pendant ou après un traitement de blanchiment dentaire est différente de l'hypersensibilité dentinaire. Dans ce cas, il semblerait que le composant blanchissant du traitement pénètre à travers l'émail et la dentine et entre dans la pulpe au centre de la dent, où il peut causer une inflammation et donc une sensibilité dentaire temporaire.

Les soins dentaires

Il n'est pas rare que vos dents soient sensibles pendant un temps après avoir subi des soins dentaires. Cependant, si la sensibilité dentaire persiste, demandez conseil à votre dentiste.

Parmi les autres causes courantes de douleurs dentaires se trouvent les abcès dentaires et les dents fissurées. Il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour contrôler la bonne santé de vos dents et de vos gencives. Si vous ressentez une gêne ou une douleur, et particulièrement si celle-ci persiste, demandez conseil à votre dentiste.

Le test en ligne de Sensodyne®

Le test en ligne de Sensodyne®

Pensez-vous avoir certains symptômes de la sensibilité dentaire ? Le test en ligne de Sensodyne® est un outil pratique pour vous aider à en savoir plus. Cela ne prend que quelques minutes et vous pouvez le faire dès maintenant.

Dents sensibles ?
Faites le test en ligne !

À PROPOS DES DENTS SENSIBLES