Qu'est-ce que la perte d'émail ?
L'émail est la couche dure à la surface de la dent. Bien qu'il soit plus dur que tous les autres constituants du corps humain, avec le temps, il peut progressivement s'user jusqu'à laisser apparaître la dentine en-dessous, ce qui peut conduire à une sensibilité dentaire.

Le brossage des dents
Si vous brossez vos dents trop fréquemment ou trop vigoureusement, vous risquez de finir par user votre émail ou développer une récession gingivale.
Pour empêcher cela, demandez à votre dentiste des conseils pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, ainsi que les meilleures techniques de brossage pour vous. Vous pouvez aussi essayer une brosse à dents à poils souples comme la brosse à dents Sensodyne Précision.
L'érosion acide
Avec le temps, les aliments et boissons acides peuvent entraîner une perte d'émail dentaire, aussi appelée érosion acide. Cela inclut les fruits et les jus de fruits, les boissons gazeuses, le café noir ou le thé, le vin et tout ce qui a un goût piquant, comme le ketchup ou la vinaigrette. Il suffit de quatre expositions à des "attaques acides" par jour pour exposer votre émail. Si votre émail risque de subir une érosion acide, demandez conseil à votre dentiste :
- sur les meilleures techniques pour préserver une bonne santé bucco-dentaire.
- sur votre alimentation et comment aider à protéger vos dents contre les effets des attaques acides en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, tel que Pro-Émail.
Regarder cette vidéo pour en savoir plus sur l'érosion acide :
Astuce : votre dentiste peut repérer les premiers signes de perte d'émail, il est donc important de le consulter régulièrement. Si vous pensez que vous risquez d'être sujet à de la perte d'émail, parlez-en à votre dentiste.
À PROPOS DES DENTS SENSIBLES