FAQ

FAQ sur la sensibilité dentaire

  • Qu'est-ce que la sensibilité dentaire ?

    L'hypersensibilité dentinaire, ou sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant qui peut apparaître quand la dentine, partie interne de la dent, se retrouve exposée. Ce problème peut se développer avec le temps, à la suite de problèmes courants tels qu'une récession des gencives ou une perte d'émail. 

    Découvrez les causes de la sensibilité dentaire.

  • Qu'est-ce qui cause la sensibilité dentaire ?

    La sensibilité dentaire peut être ressentie quand la partie interne, plus molle, de la dent appelée "dentine", se retrouve exposée. La dentine se situe sous l'émail et la gencive. Des milliards de canaux microscopiques la traversent jusqu'au centre de la dent. Quand la dentine se retrouve exposée, les agressions extérieures (telles que les boissons froides) peuvent stimuler le nerf à l'intérieur de la dent, ce qui déclenche une douleur courte et vive, caractéristique de la sensibilité dentaire.

    Découvrez quelles sont les causes de la sensibilité dentaire pour en savoir plus. 

  • Comment puis-je me protéger contre la sensibilité dentaire ?

    Parlez à votre dentiste de vos symptômes. Il pourra confirmer que votre sensibilité dentaire est la cause de votre problème et donc vous conseiller des techniques pour prévenir la sensibilité dentaire, par exemple la meilleure technique de brossage pour vous ou à quelle fréquence et quand l'utiliser. De plus, vous pouvez soulager la douleur causée par la sensibilité dentaire en changeant votre dentifrice pour un dentifrice quotidien spécialement formulé pour traiter les dents sensibles, tel qu'un dentifrice Sensodyne®.

    Découvrez l'entretien quotidien des Dents Sensibles pour en savoir plus.

  • Qu'est-ce qui déclenche la sensibilité dentaire ?

    Un éventail de facteurs peuvent déclencher une douleur dentaire chez les personnes ayant les dents sensibles. Voici quelques uns des facteurs déclenchants de sensibilité dentaire les plus courants :

    • Les boissons ou aliments froids
    • Les boissons ou aliments chauds
    • Les aliments sucrés
    • Les aliments salés
    • La respiration d'air froid
    • Le brossage des dents

    Découvrez les facteurs déclenchants de la sensibilité dentaire pour en savoir plus.

  • Est-ce que la sensibilité dentaire est un problème courant ?

    Oui. La sensibilité dentaire peut toucher jusqu'à plus d'une personne sur deux*, même de jeunes adultes. La plupart des personnes atteintes ont entre 18 et 54 ans.

    *Étude Usages et Attitudes 2014, réalisée sur 1982 personnes.

  • Est-ce que la sensibilité dentaire peut être signe de problèmes dentaires plus sérieux ?

    Il peut y avoir de nombreuses causes de douleur dentaire, autres que la sensibilité dentaire. Donc, si vous ressentez la moindre douleur dentaire ou la moindre gêne, surtout si cela persiste, la meilleure chose que vous puissiez faire est de consulter votre dentiste pour obtenir les conseils d'un professionnel.

    Découvrez les autres causes de sensibilité pour en savoir plus.

  • Est-ce que se brosser les dents trop fort peut rendre les dents sensibles ?

    Se brosser les dents de façon trop vigoureuse ou plus fréquemment que votre dentiste ne le recommande peut contribuer à la récession des gencives et à la perte d'émail. Avec le temps, la récession des gencives et la perte d'émail peuvent mener à une exposition de la dentine et à la sensibilité dentaire.

    Découvrez  les autres causes de sensibilité pour en savoir plus.

  • Est-ce qu'un blanchiment des dents peut les rendre sensibles ?

    Le blanchiment des dents désigne ici les traitements de blanchiment des dents effectués par votre dentiste. Ces traitements contiennent des agents blanchissants (peroxyde), qui sont connus pour entraîner une sensibilité dentaire chez certains patients. Ce n'est pas la même chose que l'hypersensibilité dentinaire, qui est liée à une dentine exposée (la partie la plus molle à l'intérieur de la dent). Parlez avec votre dentiste des risques de sensibilité dentaire suite à un traitement de blanchiment des dents si vous envisagez d'y avoir recours.

    Découvrez les traitements blanchissants, cause de sensibilité dentaire pour en savoir plus.

FAQ sur l'érosion de l'émail

  • Qu'est-ce que l'érosion acide ?

    La perte d'émail causée par une alimentation riche en acides est appelée "érosion acide". Il suffit de quatre expositions à des aliments ou boissons acides par jour pour exposer votre émail à un risque d'érosion acide. Si votre émail dentaire est susceptible de souffrir d'érosion acide, consultez votre dentiste à ce sujet pour des conseils sur votre régime alimentaire, comment mieux consommer les nombreux aliments et boissons acides de notre alimentation moderne et la meilleure façon de  préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur pro-email.fr.

  • Qu'est-ce qui cause l'érosion acide ?

    Avec le temps, les aliments et boissons acides peuvent entraîner une perte d'émail dentaire. Cela inclut les fruits et les jus de fruits, les boissons gazeuses, le café noir ou le thé, le vin et tout ce qui a un goût piquant, comme le ketchup ou la vinaigrette. Pour aider à protéger vos dents contre l'érosion acide, parlez-en à votre dentiste et utilisez des dentifrices au fluor spécifiquement conçus pour les personnes risquant d'être sujet à l'érosion acide, tel que Pro-Émail®. Consultez votre dentiste pour des conseils sur votre alimentation ou sur les meilleures techniques pour entretenir votre hygiène bucco-dentaire, et comment mieux consommer les nombreux aliments et boissons acides de notre alimentation moderne.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur pro-email.fr.

  • Est-ce que l'érosion acide peut rendre les dents sensibles ?

    Oui, l'érosion acide peut contribuer à la perte d'émail. L'émail est la couche solide à l'extérieur de la dent. Bien qu'il soit plus dur que n'importe quel autre composant du corps humain, avec le temps il peut progressivement s'user jusqu'à laisser apparaître la couche inférieure, la dentine, ce qui peut engendrer de la sensibilité dentaire.

Questions fréquentes sur les dentifrices pour dents sensibles

Brosses à dents Sensodyne®